
2 métiers différents, mais complémentaires
Bien souvent, l’UI est confondu avec l’UX. Cela reviendrait à limiter l’expérience utilisateur au simple fait de créer un design agréable afin d’accéder à différents contenus. Néanmoins, il est important d’ajouter la notion d’ergonomie pour que le site Internet soit fonctionnel et c’est là qu’intervient l’UX Design.
Il est déterminant de comprendre comment fonctionne l’utilisateur, ce qu’il attend et son objectif. De cette façon, l’interface doit permettre de répondre à ces interrogations et de lui apporter la meilleure expérience possible une fois qu’il l’a utilisé.
Présentation de l’UX Design
Le ressenti émotionnel influence directement une décision. De ce fait un designer UX doit intégrer cette notion lorsque l’utilisateur va utiliser le produit en question. Il devra donc mettre en place des stratégies spécifiques facilitant l’utilisation du produit de par sa lisibilité, sa simplicité et son utilisabilité.
Par ailleurs, les préoccupations UX concernent aussi bien l’avant que l’après expérience de l’usage d’un produit. Plusieurs faces temporelles sont alors distinguées, c’est-à-dire le type d’expérience cumulative, épisodique, momentanée et anticipée. L’objectif étant de récolter un maximum d’informations sur l’expérience que vient de vivre l’utilisateur.
L’UX correspond à un processus de conception basé sur le bien-être de l’utilisateur en incorporant bien évidemment le design d’interface.
Présentation de l’UI Design
L’interface utilisateur est un terme désignant la représentation graphique d’un univers dans lequel évoluera l’utilisateur. Cela peut aussi bien concerner un logiciel, une application ou un site Web.
Lorsque l’UI Designer intervient, il va concevoir la partie visible de l’interface. Il s’occupe à la fois de l’ergonomie de la navigation, mais également de la conception générale en veillant à la qualité du contenu et à la lisibilité du parcours. Il est important de répondre précisément aux attentes du client sur le plan esthétique en imaginant un univers graphique agréable.
Les éléments sont alors intuitifs avec une cohérence graphique par rapport à la charte imposée par l’entreprise. Par ailleurs, il faut également penser à l’interaction dans le but de rendre le site Internet beaucoup plus vivant.
Mais avec l’évolution des technologies, il est important d’enrichir l’expérience de l’utilisateur et de faciliter sa navigation. De ce fait, le métier nécessite de prendre en considération les derniers processus graphiques pour répondre à ses attentes.
Des concepts qu’on ne peut dissocier
L’UX designer s’occupe principalement de l’expérience utilisateur en essayant de comprendre son besoin. L’UI Designer travaille sur les éléments graphiques dans le but de créer une interface harmonieuse.
Par conséquent, les deux métiers sont complémentaires dans le but d’offrir la meilleure expérience utilisateur. C’est exactement ce que propose notre agence de développement Web en ayant les deux compétences pour un résultat optimal.