Projet de développement informatique : comment ça fonctionne ?

Projet de développement informatique : comment ça fonctionne ?

Face au besoin croissant de solutions logicielles sur mesure, de nombreuses entreprises sont amenées à faire appel à des prestataires capables de répondre à leurs besoins. Souvent de grande envergure ces projets nécessitent une bonne organisation afin de pouvoir livrer dans les temps le bon produit tout en coordonnant les différents corps de métiers et permettre une bonne entente entre les développeurs et les designers.

Une gestion qui commence à travers un cahier des charges

Avant de commencer le développement d’une solution logicielle, il est primordial de définir un cahier des charges complet avec le client. De trop nombreux projets informatiques ne voient pas le jour de par le manque de compréhension entre le client et le prestataire. C’est pourquoi il faut être en mesure d’échanger avec une personne qui ne dispose d’aucune compétence dans le domaine. Ce rôle d’importance capitale est souvent confié au chef de projet qui joue le rôle d’intermédiaire entre le client et les équipes de développement. Son rôle est donc multiple.

En effet, il doit adapter son langage pour être intelligible par une personne qui ne dispose d’aucune compétence pour ensuite le traduire en un message compréhensible et suffisamment précis pour les équipes de développement. Il gère également la relation client et le suivi du projet, mais également la planification du développement avec les différentes étapes de contrôle et de vérification selon une méthodologie Agile afin de s’assurer avec le client que le développement se déroule dans le bon sens.

Une cohésion entre les développeurs et les designers

Au sein des équipes de développement, on retrouve deux groupes distincts. Les équipes de développement qui vont se charger principalement de la partie fonctionnelle de la solution logicielle et les designers qui vont eux plus se centrer sur la partie affichage afin que l’ensemble soit agréable et ergonomique à utiliser afin d’offrir une expérience utilisateur intuitive et de qualité. Chaque équipe communique en interne, mais pas avec les autres acteurs. Ils doivent pour cela échanger avec le chef de projet qui sert d’intermédiaire. De cette manière, celui-ci est au courant de toute éventuelle modification ou arrangement et reste totalement maître sur le développement de la solution.

Pour que ces deux services travaillent en symbiose, le chef de projet doit réaliser une planification et un découpage minutieux des différentes fonctionnalités, mais aussi des interfaces afin de permettre un développement fluide et dans les meilleurs délais. Des étapes de validation sont réalisées au fur et à mesure sous la supervision du client ce qui permet de maintenir continuellement les équipes dans une bonne direction.

Une fois les différentes fonctionnalités développées et le design réalisé, une présentation finale est proposée au client qui pourra alors tester l’ensemble des fonctionnalités de la solution avant de la valider définitivement et de la déployer sur l’ensemble de ses appareils. C’est également l’occasion pour lui d’émettre ses dernières remarques en vue de retouches finales.

Aller en haut