
Définition du Metaverse
Sachez qu’il n’y a pas de définition exacte, ce qui n’est pas sans rappeler les débuts d’Internet qui n’avait d’ailleurs pas de définition précise à sa création. Mais le Metaverse peut être vu comme un monde virtuel se caractérisant par l’utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle avec la possibilité d’exister indépendamment des utilisateurs physiques. Contrairement à un jeu que vous commencez et que vous terminez, le Metaverse reste permanent et vous avez la possibilité d’y entrer et d’y sortir comme bon vous semble.
Aujourd’hui, les plates-formes Fornite et Roblox sont considérées comme des Metaverses.
Une transformation numérique en marche
Prenons un exemple concret se basant sur le fait que vous souhaitez déménager. Grâce à Internet, vous allez pouvoir vous mettre en relation avec un agent immobilier de la ville dans laquelle vous souhaitez emménager. Celui-ci sera en mesure de vous trouver un logement approprié. Pour le solliciter, vous utilisez une application de messagerie et l’agent vous renverra ensuite sur son site Internet dans le but de répondre à un questionnaire et d’évaluer votre budget.
À travers votre application bancaire, vous obtenez des informations financières que vous transmettez à l’agent immobilier. En parallèle, vous consultez librement un service d’inscription pour découvrir la gamme de prix des logements dans votre future ville.
Vous faites votre repérage et vous envoyez les biens qui ont retenu votre attention à votre conjoint en utilisant votre adresse mail. En parallèle, vous utilisez une application de cartographie pour vérifier dans quel quartier se situent les biens en question. Vous prenez le temps de vous renseigner sur le nom des écoles à proximité ainsi que sur leur réputation.
C’est un processus que vous pouvez accomplir à distance grâce à la technologie actuelle. Mais cela nécessite de collecter plusieurs informations à travers de multiples applications. Mais ne serait-il pas plus intéressant si les applications et les sites Web interagissent en toute transparence sans récurrence des données ? C’est exactement la promesse du Metaverse.
Quel rapport avec les blockchains ?
Tout d’abord, le Metaverse utilise la technologie blockchain afin de s’appuyer sur une réalité décentralisée. Par ailleurs, le Metaverse disposerait de sa propre monnaie mondiale qui ne serait pas le bitcoin. En plus, c’est une solution intéressante sur les questions de personnalisation. Vous accéderez à des articles numériques uniques qui seront en votre possession en utilisant les jetons non fongibles que sont les NFT.
Quelques sources d’inquiétude
La décentralisation même du Metaverse peut poser un véritable problème sur son impartialité. De nombreuses questions sont alors soulevées concernant l’autonomie des données et la vie privée des utilisateurs. Cependant, c’est une technologie en plein développement et les grands groupes comme Facebook, Google ou Microsoft s’y intéressent de plus près afin de créer leur propre univers en réalité augmentée.