Gestion de projet Agile : les avantages de la méthodologie

Gestion de projet Agile : les avantages de la méthodologie

Les projets de grande envergure font souvent l’objet de retouches de la part du client. En particulier lorsque celui-ci n’a connaissance de son produit qu’à l’état final. Une situation délicate qui peut forcer l’entreprise à tout reprendre à ses frais ou à créer une facturation plus importante afin de répondre aux coûts supplémentaires générés. Une situation qui se révèle aussi délicate pour le fournisseur qui n’arrive pas à gagner correctement, mais aussi pour le client qui doit parfois payer le double du montant initialement convenu. Afin d’éviter cette situation, une autre méthodologie permet de séparer le projet en différentes étapes afin que client et fournisseur puissent valider ensemble le projet avant de continuer, la méthode Agile. En quoi consiste-t-elle exactement ? Nous vous dévoilons tout dans la suite de l’article.

La méthode Agile qu’est ce que c’est ?

La méthode Agile repose sur un principe simple qui se révèle redoutable pour gérer les projets de grande envergure. Chaque projet est découpé en sous-projets eux-mêmes découpés. Chacun de ces segments va ensuite être réalisé de manière individuelle afin de permettre une gestion facilitée. Certaines sous parties sont prioritaires, car elles se révèlent bloquantes pour la gestion du projet. Le chef de projet doit donc organiser le déroulement du projet afin de permettre d’optimiser le temps de travail, mais aussi les ressources mobilisées et les coûts. Tout au long de l’avancée du projet, des étapes de validation sont posées. Elles se résument généralement par des rencontres avec le client qui va pouvoir vérifier que le travail qui a été réalisé est bien en adéquation avec ses besoins et que le cahier des charges qui a été fourni est clair et a correctement été compris.

Grâce à cette découpe, la méthode Agile permet d’éviter les erreurs de compréhension entre le prestataire et le client. Elle permet également de limiter les coûts en cas d’erreur, puisque seule une petite partie du projet est à reprendre. Les coûts sont donc optimisés, ce qui permet au prestataire de mieux tenir ses engagements au niveau des devis, mais aussi sur les délais, car les retouches ne doivent pas reprendre l’intégralité de la structure du projet.

Les avantages de la méthode Agile

La méthode Agile est particulièrement utilisée dans le milieu informatique et pour le développement logiciel. Nombre d’entreprises ont en effet besoin d’une solution logicielle, mais ne sont pas en mesure d’échanger avec des experts ce qui rend la compréhension particulièrement difficile et génère donc de nombreuses erreurs. La méthode Agile permet de valider le projet pas à pas, le client est donc certain d’avoir un produit qui correspond à ses besoins à la fin. De plus, cela évite des refontes complètes de la solution. Par exemple, si lors de la livraison d’un produit fini il se trouve qu’un élément de base n’a pas été respecté, alors il faut tout reprendre ce qui coûte beaucoup de temps de ressources et d’argent.

Aller en haut