AB Testing : principe et fonctionnement

AB Testing : principe et fonctionnement

Une fois la structure globale d’une entreprise mise en place, celle-ci doit créer différents axes d’amélioration afin de rester compétitive et d’améliorer continuellement son fonctionnement et ses produits. Cependant, cette recherche prend du temps, de l’énergie et de l’argent ce qui peut se révéler particulièrement coûteux si la mise en place n’obtient pas le retour escompté. Les entreprises réalisent donc des tests afin de limiter les risques liés au lancement d’un nouveau produit ou la modification d’une organisation. Nombre d’entre elles emploient la méthode de l’AB Testing. Un principe simple qui consiste à tester directement différentes situations et différentes organisations sur de petites durées. L’objectif est de voir quelle solution est la meilleure de manière simple et rapide, le tout à moindre coût et sans avoir à passer par la théorie qui se situe souvent bien loin de la réalité du terrain.

L’AB Testing qu’est ce que c’est ?

L’AB Testing permet d’estimer de manière rapide et précise les retombées d’un investissement sur une entreprise. Prenons l’exemple d’un site e-commerce qui souhaite optimiser son taux de conversion. Bien que l’affaire soit déjà rentable, le gérant du site souhaite voir si le changement de couleur des boutons a un effet bénéfique ou néfaste sur son taux de conversion. Il va donc changer la couleur sur une période courte de 24 ou 48 heures afin de récupérer des données. En comparant ces données, il pourra voir si le changement de couleur a eu un effet positif, négatif ou aucun effet. Pas besoin de réaliser des études de marché théoriques coûteuses et longues, ce sont de véritables données qui parlent en direct.

En testant continuellement de nouvelles améliorations potentielles, il est possible d’optimiser les bénéfices d’une entreprise, que ce soit en améliorant un taux de conversion, mais aussi en modifiant l’organisation interne de l’ entreprise en vue de la rendre plus productive.

Les avantages de l’AB Testing

L’AB Testing a l’avantage de permettre d’obtenir des données réelles directement issues du terrain. Tout cela à moindre coût et en gagnant énormément de temps. La force de l’AB Testing réside dans la capacité de la méthode à trouver des combinaisons gagnantes avant les concurrents. Il est ainsi possible pour chaque entreprise de découvrir ce qui marche le mieux avant les autres et qu’une formation soit développée sur le sujet. Cela afin de tout le temps conserver un temps d’avance sur les concurrents et donc à ne jamais se faire dépasser avec un investissement régulier et mesurable. Plus on multiplie le nombre de tests, plus on a de chances d’obtenir une optimisation poussée et donc plus de bénéfices pour l’entreprise.

Parfois les résultats obtenus sont en adéquation avec la théorie, mais parfois ils sont contre-intuitifs. L’AB Testing permet donc de mettre en avant la réalité du terrain et non pas une partie théorique qui se base sur des règles sociales pas toujours vraies en fonction du public ciblé et des courants de pensée présents dans la population.

Aller en haut